mardi 19 avril 2011

Onigiri home made

Hier, j'ai réalisé un bento composé de trois onigiri. J'ai utilisé du riz rond bio et c'était vraiment délicieux!!


Lorsque j'ai commencé à préparer des onigiri, il y a deux ans environ, j'avais du mal à trouver du riz rond au supermarché (j'habite Amiens, hein, pas Paris). J'ai pris l'habitude d'utiliser du riz rond One, le premier prix et bien souvent le seul choix. Les onigiri étaient bons, mais hier, avec un riz de qualité, j'ai vraiment vu la différence!

Donc première chose : acheter du riz rond blanc, et si possible privilégier la qualité...

Ensuite, le rinçage du riz est très important. Je verse le riz dans la cuve du rice cooker (eh oui je suis équipée de cet engin là) et je rince le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire. Avant la cuisson, je laisse tremper mon riz une demie heure. J'utilise cette technique sur les conseils de Kaori Endo dont j'adore le bouquin (Une japonaise à Paris).

Pendant que le riz bouillonne dans le rice cooker, je prépare mon plan de travail. Il faut prévoir :

- un récipient pour le riz
- un récipient avec de l'eau salé pour rincer les moules à onigiri et ses doigts aussi
- un plat pour les onigiri

Vous avez encore droit à une série de photos ma-gni-fi-ques (et les manches de ma veste sont encore de la partie, ça va devenir une sorte de signature ^_^).

Donc... Je dépose le riz dans le récipient prévu à cet effet. Avec la spatule en plastique, je mélange doucement le riz pour qu'il tiédisse.

Ensuite, je mets du riz dans les moules (préalablement trempés dans l'eau salée).

Là je n'en ai pas mis beaucoup, on peut charger un peu plus.

Je pose le couvercle dessus et j'appuie.


Dans le fond des moules, il y a de petites languettes en forme de triangle pour faciliter le démoulage. On peut appuyer un peu dessus pour aider l'onigiri à descendre.


Pour finir, je démoule l'onigiri dans le plat. Il faut toujours tremper ses doigts dans l'eau avant de manipuler le riz.

Et voilà! J'ai remis les moules à tremper avant de faire les suivants.

Ensuite, on peut enrober les onigiri de graines de toutes sortes, en fonction des goûts et des envies.

Hier, j'ai réduit en poudre dans mon moulin à café un mélange de graines de tournesol, de lin et d'avoine. J'ai ensuite rajouté des graines de sésame noir entières. Il suffit de disposer le mélange dans une petite assiette et de rouler les côtés des onigiri dedans.


Voilà le résultat!


On peut prévoir des garnitures à mettre au coeur des onigiri, au moment où on les façonne. On peut aussi mettre un peu de furikake dans le riz. Il existe différentes sortes de furikake : ce sont des mélanges de graines, de légumes, de fleurs et même d'algues qui colorent le riz.

Bref, les variations sont nombreuses, ce qui fait de l'onigiri un encas très ludique pour celui qui le prépare comme pour celui qui le déguste!

4 commentaires:

  1. j'adore en général j'en fait quand il n'y a plus rien dans le frigo si j'ai bien lu tu es végétarienne, au coeur des petites de mini viennoise au tofu fumé, ça le fait bien sinon je fais kiri ou omelette et plus souvent au thon....
    super ton article sur les graines
    germées je suis une accro des micro végétaux
    ktia

    RépondreSupprimer
  2. Merci!! Je suis super contente, tu es la première à poster un commentaire et à me donner un retour par rapport aux articles que je publie... Ce n'est pas facile de trouver le ton juste au début.

    Il va falloir que tu m'en dises plus au sujet des mini viennoises au tofu fumé, car justement j'en ai dans mon frigo!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ce blog et je pense y revenir!Plein d'idées gourmandes avec des photos bien appétissantes pour nous les végétariens addicts du bento!


    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cette recette délicieuse !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...