samedi 15 octobre 2011

Maki végétariens

Bonjour à tous !

Je reviens, après un long moment d'absence, avec une recette improvisée : des maki végétariens...


Quand on habitait au Canada mon homme et moi, les jours de grande flemme, on prenait à emporter chez le japonais du coin. Une des spécialités qu'on prenait à chaque fois, c'était les maki végétariens. À mi-chemin entre maki et rouleaux de printemps, les rouleaux étaient entourés d'une galette de riz et simplement coupés en deux. J'en garde un souvenir ému...

Bref. Revenons à cet essai en demi teinte que j'ai réalisé il y a quelques semaines déjà (le temps passe vite !). Le résultat est sympa, mais encore loin de l'inspiration initiale...

J'ai utilisé des feuilles de riz...


... et un assortiment de légumes crus (radis noir, chou chinois tranché fin à la mandoline, poivron rouge) et cuits (brocolis, cuits selon la méthode préconisée ici). Dans le coin supérieur gauche du tup, ce sont des feuilles de mélisse que j'ai ajouté aux maki, mais le goût était trop présent. Je recommande donc des herbes plus discrètes.


J'ai préparé du riz dans mon super rice cooker (le "cube" en photo dans cet article) et j'ai ajouté une préparation vinaigrée utilisée habituellement pour les sushi (il est possible d'en faire soi même avec du vinaigre de riz et du sucre semoule si j'ai bien compris).

J'ai préparé mes rouleaux comme des maki :


Je vous l'accorde, j'ai un peu trop chargé les rouleaux côté légumes... Après plusieurs tentatives plus ou moins concluantes, voici les leçons que j'ai pu tirer :

- il faut une bonne couche de riz bien dense sur toute la surface de la galette ;
- ne pas mettre trop de crudités (dur !) ;
- laisser refroidir les rouleaux avant de les couper en tronçons.

Une tite photo d'un rouleau réussi :


Et le résultat une fois coupé :


Joli non ? Pour la présentation, j'ai utilisé mon bento Totoro adoré (à voir ici). Et le détail qui tue : la tomate cerise du rebord de fenêtre (n'hésitez pas à faire un petit tour côté jardin ici et ) !

À bientôt !

4 commentaires:

  1. Contente de te retrouver, et ces makis me font bien envie :)

    RépondreSupprimer
  2. qu'ils sont jolis tes makis !! j'adore ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Je suis contente de pouvoir proposer un nouveau post.

    RépondreSupprimer
  4. Oooh ces makis sont superbes. *-*

    Jamais goûté les galettes de riz, ceci dit. Je testerai d'abord avec les algues Nori.^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...