mardi 3 mai 2011

Bento Totoro et samoussas express

Aujourd'hui, je vous propose un bento et une recette pour réaliser des samoussas!


Elle est pas mimi ma boîte totoro? C'est ma toute première boîte et ma préférée aussi, offerte il y a trois ans par mon amoureux (toujours conciliant avec mes différentes lubies, il faut bien l'avouer).

En prime je vous montre les couverts!


Le détail qui tue et que j'ai pris en photo, ce sont les trois petites boules de suif sur les baguettes. J'adore! Du coup je les lave à la main et je fais toujours super attention.

Bref, j'avais terriblement envie d'utiliser ma boîte totoro aujourd'hui, même si ce n'était sans doute pas la plus appropriée niveau contenance pour les deux samoussas que j'avais préparé. J'ai donc déposé un seul samoussa dans la boîte totoro, et rempli une autre boîte pour le deuxième samoussa. Résultat : je me suis retrouvé à la tête d'un repas très copieux! Je n'ai pas pu terminer les deux boîtes...

Voici la deuxième boîte, un simple tupperware :


Au menu :

Boîte Totoro

- deux feuilles de salade pour la déco
- un samoussa
- des rondelles de radis noir disposées en éventail
- trois radis roses

Boîte Tupperware

- un samoussa
- des rondelles de concombre
- une cup de brocoli et fromage de chèvre (reste de la préparation des samoussas) à laquelle j'ai ajouté quelques noix concassées
- une cup contenant un oeuf dur coupé en deux
- deux quatiers de pomme pour le dessert


Pour les samoussas, je n'ai pas consulté de recette, j'ai improvisé avec ce qu'il y avait dans mon frigo. Il restait deux feuilles de brick rondes de la veille (avec mon copain, nous sommes des fans de la brick à l'oeuf), des brocolis blanchis (explications ici), des champignons de Paris et du fromage de chèvre.

Le résultat aurait pu être catastrophique (ça m'arrive souvent de rater ce que je prépare, j'improvise un peu trop parfois), mais ces petits samoussas étaient délicieux! Je vous explique donc la recette (si on peut vraiment appeler ça une recette). Par contre, je ne vous donne pas les proportions pour chaque ingrédient, ayant moi-même fait les choses au jugé.


1 - Faites revenir l'onion émincé dans une poêle avec du beurre. Ajoutez les champignons de Paris coupés en lamelles et faites revenir doucement. Réservez.

2 - Coupez les bouquets de brocoli blanchis en lamelles. Coupez une part de fromage de chèvre et émiettez-la dans un bol. Mélangez le brocoli et le fromage de chèvre.

3 - Mettez le four à préchauffer à 215°. Sur une feuille de brick, déposez la préparation oignon / champignons et la préparation brocoli / fromage de chèvre. J'ai préféré ne pas les mélanger à l'avance pour ne pas faire fondre le fromage trop tôt.

4 - Roulez le samoussa. Réalisez les autres samoussas de la même manière.

5 - Badigonnez d'huile d'olive les samoussas sur les deux côtés, puis enfournez pour 20 minutes de cuisson. En cours de cuisson, retournez les samoussas pour qu'ils soient dorés sur les deux côtés. Voilà!

Et un petit bonus Totoro pour finir!

6 commentaires:

  1. elle est trop jolie ta bentobako totoro! et je note la recette de tes samoussas, j'aime beaucoup les bricks et je crois que je n'ai jamais mi deux fois la même chose a l'intérieur...ceux la m'ont l'air très sympas!

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air trop miam ce samoussas !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci!! C'était en effet très bon!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je tombe en amour devant ce bentobako totoro et surtout, la boîte à couvert, trop kawaii ! Et puis, j'aime beaucoup les samoussas, géniaux pour planquer tous les petits restes.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mangé une fois des bricks à l'oeuf achetés sur le marché, et je n'ai jamais retrouvé la recette. Pourtant, j'avais adoré :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...