jeudi 21 juillet 2011

Kare rice végétarien

Le week-end dernier, je suis restée à la maison (bonheur!) et j'en ai profité pour faire un peu de cuisine. J'ai commencé par feuilleter mes livres de recettes pour l'inspiration. Je me suis finalement arrêtée sur la recette du kare rice, ou curry japonais, du livre Une japonaise à Paris (les conseils de Kaori Endo m'ont aussi aidé à préparer de délicieux onigiri maison). Le kare rice se prépare avec de la viande, mais j'ai décidé d'improviser une petite version végétarienne !


Alors, je sais, ça n'est pas vraiment un plat de saison. Mais, enfin, vous avez vu ce temps pluvieux ?

Pour deux personnes (avec une grosse faim)

Ingrédients :

- un sachet et demi de curry en poudre
- un petit verre de vin blanc (je sais, j'ai craqué : mon côté français a pris le dessus)
- un gros oignon (j'en aurais bien mis deux, mais on était en rupture de stock)
- une botte de carottes nouvelles
- quatre pommes de terre de taille moyenne
- une demie gousse d'ail
- une pincée de graines de cumin
- une pincée de piment de cayenne (si vous aimez manger épicé)

Dans mes placards, j'avais des sachets de poudre de curry japonais Golden Curry achetés chez Kioko (à Paris). On peut choisir un curry plus ou moins épicé, sous forme de poudre ou de tablette (comme une tablette de chocolat, on peut en casser des morceaux).


Préparation :

1 - Préparez vos légumes : émincez les oignons, coupez les carottes en rondelles et les pommes de terre en petits dés (pour une cuisson rapide).

2 - Versez un peu d'huile dans un wok ou une poêle, et faites revenir les oignons.


3 - Ajoutez les carottes et les pommes de terre, et laissez cuire à feu moyen en remuant tout le temps pour que ça n'accroche pas.


4 - Déglacez au vin blanc, et ajoutez 60 cl d'eau. Ajoutez aussitôt la poudre de curry et le cumin. Mélangez. Laissez mijoter à feu doux le temps que la sauce épaississe et que les légumes soient fondants (20 minutes ?).


5 - En attendant, vous pouvez lancer la cuisson du riz. J'utilise un rice cooker qui maintient le riz au chaud après la cuisson. Il s'agit du "cube" de Seb.


6 - Ajoutez le piment en fin de cuisson (allez-y doucement quand même... j'ai eu la main un peu lourde et ça piquait grave). Voilà le résultat :


Il ne reste plus qu'à dresser... Le riz d'un côté, le curry de l'autre, c'est la tradition au Japon. On ne mélange pas !


Mon homme et moi, on s'est régalé. C'était très copieux, il faut dire ce qui est. Alors, est-ce que cette version végétarienne vous inspire ?

3 commentaires:

  1. Ca fait un moment que ce livre me donne bien envie...
    En tout cas, je craque pour cette version végétarienne, bien sûr ! Et ta présentation trop mimi ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...