lundi 18 avril 2011

Bento onigiri et lapinous de pomme

Hello les amis!

Aujourd'hui, je me suis lancé dans la confection d'onigiri pour mon bento du midi.


Au menu :

- Trois onigiri enrobés d'une chapelure de graines. Je vous donne tous les détails de leur préparation dans un post très bientôt.


- Au centre, une cup de grains de maïs et de rondelles de carotte assaisonnée avec un mélange d'huile d'olive et de colza. Et pour la déco, une petite branche de romarin.

- Dans les petits trous entre les onigiri : mes graines germées (!!) en situation.

Et en dessert :


- Des lapinous!! D'habitude, dans un bento, il est d'usage d'en mettre un ou deux... Moi j'ai opté pour l'élevage intensif.

- Une cup de yaourt nature mélangé à quelques framboises (surgelées).

- Et un petit contenant pour la sauce soja (la sauce a un peu coulé, la prochaine fois je la mettrai dans une petite bouteille).

***

Bon, et sinon, comment faire des lapinous? C'est très simple, suivez le guide...

Le lapin réalisé avec un quartier de pomme est un motif décoratif traditionnel que l'on retrouve souvent dans les bento nippons. Les deux petites pointes qui rebiquent représentent les oreilles du lapin, si vous n'arrivez pas à visualiser...

Côté matériel, il vous faut :

- une pomme
- un bon couteau
- un récipient d'eau
- quelques gouttes de jus de citron


Tout d'abord, coupez la pomme en deux, puis taillez une des deux moitiés en quartiers. Retirez le morceau de trognon sur chaque quartier.

Viens ensuite la phase la plus délicate... Prenez un quartier de pomme entre vos doigts, et avec la pointe du couteau, tracez un V à l'une des extrémités. Il faut couper à la fois la peau et un peu la chair de la pomme.

Puis, coupez la chair de la pomme, juste sous la peau, de l'extrémité du quartier jusqu'à la pointe du V.


Tirez délicatement pour retirer la partie découpée.


Maintenant votre lapinou a des oreilles!


Mettez quelques gouttes de citron dans l'eau, mélangez, et plongez y votre lapinou. Le citron va ralentir l'oxydation naturelle de la pomme, et dans l'eau froide, les oreilles vont rebiquer légèrement.

Voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...