jeudi 14 avril 2011

Comment faire germer des graines chez soi?

Dans mon premier bento, j'avais utilisé des graines germées d'alfalfa, plante plus connue sous le nom de luzerne! Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment faire germer ces graines chez vous, sans utiliser de germoir. C'est la méthode de l'étudiant : des graines germées oui, mais faut pas que ça coûte cher... ^_^

Attention! Cette méthode n'est pas valable pour les graines mucilagineuses : moutarde, cresson, basilic, lin et roquette sont les plus courantes. Ces graines, lorsqu'elles sont en contact avec l'eau, produisent une substance gélatineuse désagréable en bouche : le mucilage.

Je n'ai jamais essayé de faire germer ce type de graines. Il me semble qu'on peut les faire pousser sur du coton, comme les lentilles quand on était gamin. Ensuite, on coupe uniquement les pousses, on laisse la graine et le mucilage sur le coton. Pour faire germer ces graines en bocal, il faut les mélanger avec des graines non mucilagineuses qui vont absorber le mucilage (80% de graines non mucilagineuses et 20% de graines mucilagineuses).

Revenons à nos jeunes pousses d'alfalfa. C'est, dit-on, la graine la plus facile à faire germer. D'après mon ami wikipedia, elle est riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux. Alors pourquoi s'en priver?

Pour vous lancer, il vous faut :

- un bocal en verre (perso, j'ai utilisé un bocal de compote... recyclage recyclage)
- des graines (en magasin bio)
- un morceau de gaze ou de tulle pour couvrir le bocal.


Première étape : le trempage

Versez une cuillère à soupe de graines dans le bocal.

J'ai mis des graines un peu partout en essayant de prendre la photo...

Couvrez les graines d'eau et laissez tremper quelques heures dans un endroit à l'abri de la lumière. Lors de mon premier essai, qui s'était avéré concluant, j'avais laissé tremper toute une nuit.

Sous l'eau!

Deuxième étape : le rinçage

Prenez la bande de gaze ou le morceau de tulle.

Cette série de photos vaut le détour! On y voit mes petites mimines mais aussi mon blouson (j'ai fait ça vite fait avant de partir de chez moi, j'avais déjà la veste sur le dos), mon évier, mon produit vaisselle, mes éponges et mes casseroles sur l'égouttoir...

Placez la gaze sur le bocal...


... et maintenez là avec un élastique.


Videz l'eau de trempage. Je l'ai vidé dans l'évier, mais j'ai lu après qu'on pouvait s'en servir pour arroser les plantes. Petite astuce!


Remplissez d'eau à nouveau.


Secouez...

Shake shake shake!

... et videz. L'eau est déjà beaucoup plus claire.


Placez le bocal à l'abri de la lumière. Dans l'idéal, il faut orienter l'ouverture du bocal vers le bas pour que l'eau s'écoule. Mais je n'ai pas d'égouttoir dans mon cagibi, j'ai donc simplement bien égoutté l'eau lors du rinçage et allongé le bocal pour que les graines soient bien réparties sur la longueur et non pas tassées dans le fond.

Rincez les graines deux ou trois fois par jour pendant trois jours avant de les consommer.

Je vous donne rendez-vous demain pour voir les premières pousses!

2 commentaires:

  1. Dis moi as tu essayé avec les graines mucilagineuses type cresson moutarde etc...
    Moi j'ai essayé mais rien à faire les graines pourrissent, pour cela j'ai acheté le germoir adéquat celui avec la grille au dessus.
    Mais même avec pas moyen, je suis découragé.
    Au passage, très mignon ton blog!!!
    Aude

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aude,

    Pour les graines mucilagineuses, la méthode du bocal n'est pas la meilleure. Tu peux faire germer tes graines sur un coton humide, comme les lentilles que l'on faisait pousser quand on était petit ;-)

    Lorsque les graines ont germé, il faut couper les pousses avec un ciseaux. Tu laisses donc les graines sur le coton, que tu jettes ensuite.

    J'ai trouvé un très bon article à ce sujet sur le blog bio :

    http://blogbio.canalblog.com/archives/2008/05/19/9198601.html

    Merci pour ton commentaire et bonne pousse !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...