lundi 2 mai 2011

Bento de légumes verts et rouges

Bonjour à tous!

Voici le bento du jour, plein de petits légumes :


Au menu :

- salade feuille de chêne rouge agrémentée de flocons d'avoine
- salade de comcombre à la crème et au romarin
- bouquets de brocoli blanchis
- tomate grappe avec sa petite tige (c'est plus jolie)
- tranches d'avocat
- radis
- graines germées (celles-ci)
- cup de poivron rouge émincé (mélangé ensuite à la salade verte)


Le brocoli, lorsqu'il est blanchi à l'eau, prend cette belle couleur verte. Il est donc décoratif en plus d'être bon pour la santé. Il peut se consommer froid, ce qui est pratique lorsqu'on n'a pas la possibilité de faire réchauffer son bento le midi. Et enfin, dernier argument qui finira de convaincre les adeptes du bento : les bouquets de brocoli, de différentes tailles, permettent de combler les trous entre les différents aliments, et ainsi d'obtenir une boîte très compacte, prête à emporter.

Comment faire blanchir du brocoli?

Portez une casserole d'eau à ébullition. Pendant ce temps, coupez les bouquets de brocoli et rincez-les (avec du vinaigre éventuellement). Préparez un récipient d'eau froide et ajoutez quelques glaçons.

Lorsque l'eau dans la casserole est arrivée à ébullition, plongez-y les bouquets. Laissez cuire pendant trois minutes. Sortez les bouquets et plongez-les aussitôt dans l'eau froide pour qu'ils conservent leur couleur et leur croquant!

Actuellement, je garde les bouquets blanchis au frigo, mais on peut aussi les congeler pour les conserver plus longtemps.

***

J'aimerais utiliser les photos de ce bento pour réaliser la bannière de mon blog. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, donc si vous avez des conseils, n'hésitez pas! Je commence à réfléchir un peu à comment organiser ce blog pour le rendre agréable à l'oeil et facile d'utilisation.

D'ailleurs, je voudrais remercier tous ceux qui sont passés par ici récemment et qui ont pris le temps d'écrire un petit mot.

Bon début de semaine à tous!

5 commentaires:

  1. super un vrai bento maraîcher j'utilise beaucoup le brocolis surgelé le matin je sors juste le bon nombre de fleurette dans un petit bol d'eau qui ferme et je le place entre 4 et 5 minutes
    j'adore aussi les graines germées

    RépondreSupprimer
  2. "Bento maraîcher", ça aurait fait un bon titre... Je me suis creusée la cervelle pourtant mais je n'ai rien trouvé.

    Moi je cuis la betterave au micro-onde dans un récipient d'eau. Pas très orthodoxe comme méthode, mais la betterave conserve plus de goût qu'avec un cuisson lente à l'eau bouillante. J'essayerai les bouquets de brocoli au micro-onde la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  3. De la couleur, de la fraîcheur, tout ce que j'aime dans un bento ! Perso, pour faire ma bannière (au bout de 3 ans de blog !), j'ai utilisé PhotoFiltre, téléchargeable gratuitement et très simple d'utilisation, la preuve : la quiche que je suis en informatique a compris toute seule.

    RépondreSupprimer
  4. sympa de bento végétal, j'ai jamais osé pour l'instant, trop peur d'avoir faim

    RépondreSupprimer
  5. Ciorane : Merci pour l'info, je vais me renseigner sur PhotoFiltre. Il faut que je prenne mon courage à deux mains et que je me lance!

    Alain : Je n'ai pas pensé à ça lorsque j'ai préparé mon bento. En tout cas, je n'ai pas eu faim, mais j'aurais pu remplacer la salade par du riz ou des céréales pour être plus sûre.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...