vendredi 22 avril 2011

Tarte aux fruits étonnante, pour les allergiques au gluten mais pas que...

Difficile de poster régulièrement cette semaine... J'en profite pour vous présenter une recette réalisée il y a quelques mois et dont j'avais pris des photos.

Je vous propose donc... une petite tarte aux pommes!

Quoi de plus banal?

Eh bien détrompez-vous, car j'ai suivi la recette étonnante de Kecily et Kristof qui tiennent le blog Pas à Pas : carnets de course à pied, voyages et cuisine végétale.

Il s'agit d'une recette de tarte aux fruits sans farine et sans gluten. Personnellement, je ne suis pas allergique, mais j'ai trouvé la technique si originale et le résultat si appétissant que je me suis lancée!

La tarte est composée de trois couches : une couche de "pâte" à base de lentilles ou de riz, une couche de graines moulues, et une couche de fruits. Voici ma version en photo :

Version après cuisson. Je précise car on pourrait croire que les pommes sont encore dures, mais non, elles sont justes fondantes ^_^

J'ai décidé d'utiliser du riz rouge pour faire mon fond de tarte. J'ai laissé tremper le riz toute une nuit avant de le mixer avec l'eau de trempage et des graines de lin. J'ai ensuite déposé ma pâte dans le fond d'un plat enduit d'huile d'olive.

Après cuisson, j'ai obtenu un beau fond de tarte, ni trop liquide ni trop sec. Sur celui-ci, j'ai saupoudré un mélange de graines dorées et broyées au moulin, les mêmes que celles utilisées pour décorer mes onigiri.


Pour finir, j'ai disposé les pommes et saupoudré de cannelle avant d'enfourner le plat. Je vous conseille vivement, si cette tarte vous fait envie, d'aller lire les indications précises données par Kristof et Kecily sur leur blog. Je me contente de vous donner les grandes lignes de ma version, pour l'inspiration.

Mon seul regret, c'est d'avoir utilisé des pommes qui n'étaient pas très juteuses. Du coup, elles n'ont pas assez mouillé la couche de graines. La prochaine fois, j'essayerais avec des pommes bien juteuses, ou bien avec des prunes ou des poires... Hum, ça me donne envie d'en refaire une!

Mon homme était très septique face à cette tarte d'un genre nouveau, et finalement il l'a beaucoup apprécié. Une expérience à renouveler, d'autant plus qu'il me reste encore du riz rouge...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...