samedi 21 mai 2011

Le bento des trois petits hiboux

Bonjour à tous!


Je me suis donné un coup de pied aux fesses pour préparer un bento hier. En ce moment, je passe mes journées à la maison car je travaille sur mon rapport de stage (la soutenance est en juin et je dois rendre mon rapport avant la fin du mois de mai). Et la semaine prochaine, je passe un concours de la fonction publique. Je ne suis donc pas très disponible pour alimenter ce blog et cette situation risque de se prolonger.

Bref, ce petit bento était fameux. Il m'a permis de manger équilibré car en ce moment je mange n'importe quoi et à n'importe quelle heure.

Au menu :

Compartiment du haut


- trois petites boulettes de riz et graines de sésame noir figurant des hiboux (pourquoi des hiboux? Parce que ça m'y fait penser, mais je suis ouverte à d'autres interprétations...), accompagnées de salade et de rondelles de tomate.

Pour faire ces petites boules, il suffit de préparer le riz de la même façon que pour les onigiri (voir ici). Ensuite, vous façonnez les boules à la main. N'oubliez pas de bien humidifier vos mains avant de vous lancer et entre chaque boule, pour que ça ne vous colle pas trop aux doigts!

Compartiment du bas


- un petit pain
- une cup de fromage de chèvre
- une cup de confiture de figue
Tout ça pour faire une tartine de chèvre à la confiture de figue. C'est trop bon cette petite touche sucrée avec le fromage. La confiture vient directement de Corse. Là bas, c'est une tradition d'allier fromage et confiture.
- un daim
- une cup de confiture de rhubarbe avec un petit oeuf au chocolat pour la déco.

La confiture de rhubarbe est faite maison. Rapido, voici quelques explications :

1 - Epluchez les pieds de rhubarbe et coupez les en petits tronçons.
2 - Dans une casserole à feu doux, mettez la rhubarbe et une c. à s. d'eau pour que ça n'accroche pas. Laissez compoter.
3 - Retirez du feux et ajoutez du sucre (j'ai ajouté du rapadura).

L'astuce :

J'aime bien quand il y a des morceaux dans ma compote. Je mets donc 2 tiers de rhubarbe dans la casserole à feux doux. Puis je fini d'éplucher le tiers restant que je mets dans la casserole un peu plus tard. Ce dernier tiers cuit un peu moins que les deux précédents, ce qui donne quelques petits morceaux fondants.


Voilà voilà, un petit bento tout simple mais délicieux!

4 commentaires:

  1. il est mimi ce bento et tes boulettes de riz sont trop chou !!

    RépondreSupprimer
  2. Le riz en boulettes rondes, ça change des formes toutes faites. Je trouve aussi qu'elles ont petit un air amusant de hiboux. Quant à la compote de rhubarbe, tout à fait d'accord, c'est bien meilleur avec des morceaux fondants en bouche !
    Bon courage à toi pour le rapport de stage et bonne chance pour le concours (et il vaut mieux manger équilibré pour être plus en forme et au top de tes capacités intellectuelles...)!

    RépondreSupprimer
  3. hum ta compote j'aurais aimé gouté ! c'est ma compote favorite

    RépondreSupprimer
  4. Miam j'en mangerais bien un morceau..enfin même tout le bento, que ce que j'aime^^ Et les petits hiboux sont adorables!!!
    Bises!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...