Bonjour à vous qui passez par là!
Je me présente : je m'appelle Léa et j'ai 24 ans (bientôt 25 en fait!). Je suis une gourmande, une vraie...
Lorsque j'ai quitté le cocon familial pour m'installer chez moi, à l'âge de 18 ans, je ne savais absolument pas cuisiner. Pendant un an, j'ai carburé aux pâtes et knackis. Dans mon tiroir à provisions, on trouvait aussi des biscottes, de la confiture de framboise, du lait lyophilisé et du chocolat en poudre pour préparer des chocolats chauds. Pendant un an, je n'ai mangé que ça! Et le week-end, je rentrais dévorer chez les parents. J'ai rapidement compris que j'allais devoir enfiler un tablier pour retrouver le plaisir de bien manger au quotidien.
J'ai commencé avec deux plaques électriques et un micro-onde dans mon studio d'étudiante. J'ai raté de nombreux plats et je me plante encore souvent. D'une part, il faut bien apprendre, et d'autre part, j'improvise toujours un chouia trop. Je suis incapable de suivre une recette à la lettre. Aujourd'hui, je dispose de tout l'équipement nécessaire pour faire de la bonne cuisine des familles : quatre plaques de gaz, un four, et toutes sortes d'ustensiles plus où moins indispensables.
Seulement la cuisine des familles, ça n'est pas vraiment la mienne. Je n'ai pas appris à cuisiner avec ma mère, mais par moi-même, en regardant dans les livres et en fouillant sur Internet. J'apprécie les gratin ou les plats mijotés, sans oublier ceux en sauce. Mon homme, lui, les adore! Mais je me tourne aussi vers une cuisine plus actuelle. J'aime la cuisine asiatique, chinoise et japonaise. J'aime également la cuisine bio, avec des aliments différents de ceux proposés en super-marché. J'achète plusieurs types de farines, de légumineuses, des purées d'oléagineux et des laits végétaux, ce qui surprend aujourd'hui mon entourage.
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de ce blog, je ne suis pas végétarienne. Je ne suis pas une carnivore non plus, pas de viande rouge pour moi! Parfois, j'ai encore ce réflexe de penser qu'un repas, c'est un morceau de viande accompagné de légumes. Mais je me bat contre cette idée pour réduire ma consommation de viande, et je prépare de plus en plus de repas végétariens. Mon homme est prêt à m'accompagner dans cette voie (une chance!).
Et les bento dans tout ça? C'est pour moi une manière amusante de présenter un repas, et une occasion de plus de faire passer le message : on peut se faire plaisir et manger végétarien!
Et moi qui suis en plein dans ma periode pate épinards! Moi je goûterait bien tes bagels samedi (et oui visite surprise de la famille! c'est ça de nous faire envie via internet...) des bisous de la tribu!
RépondreSupprimer