mercredi 27 avril 2011

Escale au Québec et bagels frais

J'embarque pour la première fois dans ce tour du monde en bento organisé par Diana, Nol de Nol et Trotine. Avec une escale au Québec, j'étais obligée de participer!

Pour la petite histoire, j'ai vécu un an à Montréal avec mon copain. Je suis partie en 2007 pour étudier à l'université, dans le cadre d'un programme d'échange. J'ai passé de très bons moments là bas, et le retour a été difficile. Aujourd'hui, j'aimerais bien aller y travailler. J'ai bientôt terminé mes études, alors il va falloir songer à la question sérieusement...

Quand on pense au Québec et à ses traditions culinaires, on pense au sirop d'érable et aux festivités du temps des sucres. J'aurais pu réaliser un bento sur ce thème, car j'ai acheté là bas un numéro du magazine de Ricardo (le double canadien de Cyril Lignac) dédié aux recettes du temps des sucres. Mais j'ai décidé de vous donner une interprétation plus personnelle de ce bento à la mode québécoise.

À Montréal, j'habitais près du marché Jean Talon, où de nombreux maraîchers vendent des produits bio, locaux et de saison. Pour les amoureux des légumes, c'est le paradis! J'ai donc décidé d'introduire pleins de légumes frais dans mon bento, en souvenir de ce superbe marché.

Quelques photos prises en automne :




En plus, je trouve que les prix ne sont pas élevés!

Et je ne peux pas penser à mon expérience culinaire au Québec sans penser aux bagels. Je suis sérieusement devenue accro à ces petits pains ronds, un peu elastiques, avec un trou au milieu. Pour les déguster, il suffit de les couper en deux, de les faire toaster et de les accompagner de garnitures salées ou sucrées. J'en prenais tous les matins au petit déjeuner, simplement avec du beurre. Et parfois au goûter aussi, avec du nutella et des tranches de banane. Hum! Rien que d'y penser... Pour cette escale, je me suis donc attelée à la fabrication de bagels!

J'ai utilisé le livre Bagels comme à New York et quelques donuts de Marc Grossman, New Yorkais d'origine et aujourd'hui installé à Paris. Il est propriétaire du Bob's juice bar et de Kitchen, où l'on peut goûter ses smoothies, ses muffins et ses bagels. J'ai aussi dans ma bibliothèque son livre sur les muffins, et je le recommande chaudement. Je posterai peut-être ma recette de muffins préférée à l'occasion.

Le bouquin en question :


Et le résultat de plusieurs heures de travail (j'ai compté à la louche, ça m'a bien pris 3 heures) :

J'ai congelé l'autre partie de la "production" pour plus tard.

Mes bagels n'ont pas de trou au milieu... Je n'ai pas fait mes cercles de pâte assez grands, et lorsque la pâte a levé, les trous ont quasiment disparu.


J'ai pris une photo de mon bagel, tartiné de fromage frais et garni de petit légumes émincés, avant sa mise en boîte.


Le menu en détails :

- un bagel classique saupoudré de graines de sésame, de pavot et de lin,
- un carré frais (pour remplacer le célèbre cream cheese de la marque Philadelphia),
- des graines germées (que vous avez déjà pu voir ici),
- des rondelles de tomate,
- de fines lamelles de poivron vert,
- des lamelles d'avocat (plongées dans de l'eau citronnée pour qu'elles ne s'oxydent pas),
- et des petites graines, les mêmes que sur le dessus du bagel.

Les bagels sont délicieux! Et avec le fromage frais et les légumes.... un pur régal!

Dans mon bento, j'ai calé le bagel avec quelques radis, mais je n'ai rien ajouté de plus, pas de chichis.

La photo n'est pas terrible, mais je peux vous assurer qu'au niveau du goût, c'est top.

Promis, bientôt, je vous explique comment on fait de délicieux bagels. Si vous passez par là, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!

9 commentaires:

  1. Merci! Je vais de ce pas regarder quelles sont les prochaines escales ^_^

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe j'en croquerai bien

    RépondreSupprimer
  3. Justement, avec ces petites graines ça croque sous la dent!

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà, j'ai ajouté un lien vers ton billet ! Bienvenue dans l'aventure sans avoir besoin d'inscription officielle ;-)

    J'en ai aussi profité pour te rajouter dans mon reader.

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue dans l'épopée Tour du Monde en Bento. Il est superbe ce marché. Je n'ai jamais mangé de bagel, 3 h de boulot quand même fiou, en tout cas ils sont bien beaux et ça me donne bien envie. Tu livres ? lol

    A titre d'info seuls ceux qui ont un profil peuvent te laisser un message, c'est dommage car ça en arrête sûrement. Moi la première même si j'ai un profil google qui est vide d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  6. hum ton bento a l'air délicieux, je serait bien content de pouvoir y gouter....

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'info concernant les commentaires! Problème réglé. Maintenant, chacun peut y aller de sa remarque...

    RépondreSupprimer
  8. Ton bagel est aussi beau et généreux que ce superbe marché si coloré. Et il serait bien aussi dans une boîte à lunch, plus grande bien sûr que les petits bentobako nippons pour demoiselles.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...