Hello everybody!
Aujourd'hui, nous avons pris une journée de repos mon homme et moi. Et quoi de mieux pour commencer la journée qu'un super petit déjeuner?
Je me suis donc levée un peu plus tôt pour préparer des muffins à la poire et un smoothie vitaminé (orange, pamplemousse et citron pour ne citer que les agrumes).
Ce petit déj était délicieux! Et bon pour la santé, en plus!
Je vous propose aujourd'hui la recette des muffins à la poire, qui sont mes préférés! Elle est tirée du livre Muffins originaux et authentiques de Marc Grossman, alias Bob (je vous ai déjà parlé de cet auteur ici)
Tout d'abord, les petits conseils :
- Plus les fruits sont coupés en petits morceaux, plus ils cuisent rapidement et perdent leurs apports en nutriments. C'est pourquoi il vaut mieux faire de gros morceaux (en plus c'est meilleur au moment de la dégustation).
- Il ne faut pas trop mélanger la pâte. Ce n'est pas grave si il reste des grumeaux ou un peu de farine sèche, ces "imperfections" disparaîtront à la cuisson. Si vous mélangez trop la pâte, vous allez produire trop de gluten et faire sortir le gaz des agents levants. Les muffins seront donc secs et trop compacts.
- De même, il ne faut pas laisser reposer la pâte car le gaz va s'échapper. Dès qu'elle est prête, il faut passer à la cuisson. Si vous avez besoin d'un peu de temps, mettez la pâte au réfrigérateur, ce qui ralentira le processus.
- Enfin, la cuisson. Il faut bien penser à faire préchauffer le four pour commencer la cuisson des muffins à la bonne température. Si vous augmenter le thermostat pour compenser l'absence de préchauffage, les muffins risquent d'être secs.
Pour 24 muffins
Ingrédients secs :
- 240 g de farine blanche ou semi-complète (type 65)
- 75 g de flocons d'avoine
- 3 c. à c. de levure chimique
- 85 g de sucre
- 1 c. à s. de cannelle
- 1 c. à c. de sel
Ingrédients liquides :
- 150 ml de lait demi-écrémé
- 110 ml d'huile de tournesol (remplacée aujourd'hui par de l'huile d'olive, qui ne se sent pas au goût après la cuisson)
- 2 oeufs
Fruits :
- 225 g de pomme épluchée, épépinée et râpée (300 g de pommes entières)
- 150 g de poire en morceaux (200 g de poires entières)
La recette
1 - Préchauffez le four à 205°
2 - Mélangez les ingrédients secs ensemble. Mélangez la pomme et la poire aux ingrédients secs. Le fait de recouvrir les fruits de farine ralentit leur oxydation.
3 - Mélangez les ingrédients liquides ensemble.
4 - Mélangez les ingrédients secs et les ingrédients liquides sans trop travailler la pâte.
5 - Répartissez la pâte dans les moules à muffins (vous pouvez aussi saupoudrer les muffins de sucre pour la déco).
6 - Faites cuire les muffins 20 à 25 minutes. Vérifiez si la cuisson est terminée en piquant un muffin avec la pointe d'un couteau. Si la pointe du couteau ressort sèche, les muffins sont cuits.
Ce que j'aime avec cette recette, c'est sa simplicité. Les ingrédients sont faciles à trouver, et la préparation est ludique (les ingrédients secs et les ingrédients liquides mélangés ensemble). Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir vos muffins!
Demain, je vous donne la recette du smoothie...
un petit déj comme j'aime
RépondreSupprimerEffectivement, voilà un petit déj d'amoureux plus sympa qu'avec les viennoiseries de la boulangerie ! Heu, si tu remplissais plus tes moules, tes muffins seraient plus gros, non ? Désolée, c'est la gourmande qui parle...
RépondreSupprimerMais c'est vrai ça! Je n'ai jamais pensé à remplir davantage les moules. Est-ce que tu les remplis entièrement? Ca ne risque pas de déborder?
RépondreSupprimerAprès la recette des cookies américains, je ne peux plus douter de ta sincérité quand tu dis que tu es gourmande ^_^